www.prestige-et-racing.com

Classe, prestige, sport, respect, et course vous êtes chez CPR

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Apprendre à conduire ?

AuteurMessage
Keihilin_iX
AS
AS

MessageSujet: Apprendre à conduire ?   Mar 7 Aoû 2007 - 11:00

Bon, je sais conduire hein ! ;o)
j'ai mon permis tout ca tout ca....

Mais en general c'est plutot sur Clio 1,2L que sur Ferrari Enzo ...
TDU est "tres" arcade, pour permettre a n'importe qui de s'envoler a + de 300Km/H sur autoroute... et de ce coté là, je ne suis pas trop a la ramasse, j'arrive a suivre du moment que les bagnolles sont equivalentes.

Ce que j'aimerais maintenant, c'est peaufiner la conduite d'un coté + technique et moins "on verra si ca passe"...

Par exemple le fameux : TALON POINTE, terme qui reviens souvent mais qu'en faite j'avoue ne pas trop savoir ce que c'est... accelerateur + frein ? Frein + Embrayage ? et dans quel cas l'utiliser ???

Le Drift, jolie a regarder, facile a faire des ronds sur un parking, mais a maitriser reelement et garder assez d'adherence sur la route pour suivre une trajectoire c'est autre chose ;o))

Bref, si certain maitrise un peu tout ca et accepte de donner quelques cours / conseil je suis preneur (et p'tet pas le seul ;o)

Ps: effectivement pour tout ca, vaut mieux avoir un volant..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.immersionx.com
filsonic
Admin

MessageSujet: Re: Apprendre à conduire ?   Mar 7 Aoû 2007 - 12:54

Bonjour keihilin,

En ce qui concerne la conduite, je peux t'apprendre quelques astuces, bien sur tout cela n'est que de la théorie et la pratique reste moins facile a mettre en oeuvre sans prise de risques.

J'ai eu l'occasion pour l'instant dans ma vie d'avoir 5 voitures dont 3 sportives.

Le talon pointe comme tu dis est visiblement apparenté a ce qu'on apelle aussi le double débrayage également.

Tout d'abord avant de comprendre le talon/pointe, il faut comprendre les effets du transfert de masse.

En effet une voiture en mouvement est soumise au tranfert de masse causé par la force centrifuge.

C'est pourquoi une voiture qui accélére s'écrase de l'arrière a cause du violent transfert de poids sur l'arriere, et une voiture qui freine, s'écrase sur l'avant pour les mêmes raisons.

Ajoute la composante de la direction et tu obtiens: Une beau bordel!

Par conséquent le but étant de garder l'adherence au maximum, il faut essayer de garder la masse au centre de la voiture afin de ne pas trop la faire survirer(partir du cul) ou sous viré (partir de l'avant). ou l'écrasement sur l'avant!

Pourquoi le talon pointe ou double débrayage!

Parce que ca peut servir! Laughing

En effet cette action sert a mon gout plutôt sur des propulsions.

Pourquoi?

Parce qu'une propulsion utilise les roues arrière pour se propulser Smile mais le probleme est que, quand on désire rétrograder une vitesse, le faite de perdre des tours au moteur et de subitement le faire repartir a un régime plus haut que ce qu'il n'était déjà peut avoir des conséquences désastreuse, puisque que pendant un moment le moteur fait son boulot de frein moteur donc de ralentissement de roue!

Tout le monde connait le principe du frein a main en virage, et ben c'est a moindre echelle la même chose. et quand ca part, ben ca part.

Et voila a quoi sert notre talon pointe ou double débrayage dans une arrivée sur un virage:

Le but étant de garder un freinage progressif afin de pas bloquer les roues ou sous virer ou sur virer suivant le virage.(arriver en légere courbe)

Donc quand on rétrograde une vitesse, on debraye+on freine on descend d'une vitesse, on embraye+ frein toujours!
Dans cette cinematique et d'apres ce que j'ai dit avant, on rajoute encore du frein moteur sur le frein existant(sur une traction pas de probleme quoique, mais sur une prop...aie)

En bref Il suffit de rajouter un coup d'accelerateur avec le coté droit du pied droit pour relancer le moteur jusqu'au régime estimé ou il sera une fois la vitesse enclenché et de lacher l'embrayage.

Donc on debraye+on freine on descend d'une vitesse, coup d'accelerateur jusqu'a regime estimé , on embraye+ frein toujours!

Si vous faite ca bien, la voiture ne donnera pas d'accoup dû au rétrogradage et vous arriverez a maintenir votre freinage progressif.

Cela dit cette methode que je vous donne s'appelle le FAUX talon pointe!

Le vrai talon pointe, dont j'ai toujours pas trouvé l'avantage par rapport au FAUX talon pointe, consiste a rajouter un debrayage embrayage.

on debraye+on freine, on met au point mort+ on embrayge, toujours sur le frein on donne le coup d'accelerateur avec le coté droit du pied droit, on debraye on descend d'une vitesse, on embraye+ frein toujours! ** Tres chaud a faire rapidement quand on est pas entrainé depuis longtemps.

Keihilin_iX
AS
AS

MessageSujet: Re: Apprendre à conduire ?   Mar 7 Aoû 2007 - 16:48

Ouah, ca c'est de la reponse merci ;o)

donc pied gauche -> Embrayage

Talon pied droit -> Frein
Pointe pied droit -> Accelerateur.

Le double embrayage j'en avais deja entendu parler, mais ce n'etait pas dans l'esprit d'optimiser sa conduite, plutot dans le faite qu'on ne "pouvait" tout simplement pas passer d'un rapport a un autre sans l'etate neutre... je sais plus sur quelle machine..

je vais m'y entrainer ce soir sur mustang saleen tiens ;o)
c'est avec elle que j'ai le plus de mal niveau survirage.
filsonic
Admin

MessageSujet: Re: Apprendre à conduire ?   Mar 7 Aoû 2007 - 18:37

Réelement c'est l'inverse, pointe sur le frein et talon sur l'accelerateur, mais sur nos voitures, vu que c'est des pédales et non des palettes, c'est coté haut gauche du pied sur le frein et coté haut droit sur l'accelerateur.

En conduite souple, ca permet de passer les vitesse sans l'embrayage(il faut juste faire la meme cinematique mais en enlevant la composante embrayage) et aussi ca permet de pas user les synchro de la boite car tu fais leur boulot!

voila!

Dernière édition par le Mar 7 Aoû 2007 - 19:23, édité 1 fois
Keihilin_iX
AS
AS

MessageSujet: Re: Apprendre à conduire ?   Mar 7 Aoû 2007 - 18:59

Quant tu dit coté, il n'est plus question de pointe et talon ??
mais les 2 cotés du pied ?? ah ouai, pour gerer 2 pedale avec 1 pied entre elles-deux... ca doit pas etre super evident....
filsonic
Admin

MessageSujet: Re: Apprendre à conduire ?   Mar 7 Aoû 2007 - 19:24

Ben tout dépend de l'espace entre les 2 pédales.... sur les sportives c'est pret, pas sur les autres caisses!

sub-le-lutin
Amateur
Amateur

MessageSujet: Re: Apprendre à conduire ?   Lun 24 Sep 2007 - 19:45

Belle et longue explication Filsonic.

Je crois (et je dis bien je crois) avoir entendu dans ma jeunesse, (et c'est un peu loin il faut l'avouer lol) le pourquoi du double débrayage.

De mémoire je crois que c'était pour relancer les trains d'engrenage de la B.V. pour réduire l'effet d'accoup dont il est question.

Espérant ne pas dire une grosse conn** et apporter une modeste contribution Wink
DuB
AS
AS

MessageSujet: Re: Apprendre à conduire ?   Lun 24 Sep 2007 - 21:43

Belle explication ! Mais dans la vie réelle... ce n'est pas des plus appropriés, surtout pas sur une Clio 1,2L.

Il serait intéressant de commencer par s'entrainer à freiner du pied gauche... sans avoir personne derrière toi (autrement dit, en lieu sur).

Je me souviendrai toujours de ma première tentative, dans les embouteillages, au point mort, je faisais mon lacet droit et j'ai freiné du pied gauche... Bon, la position n'était pas la meilleure pour doser, mais "full patate" sur le frein, arrêt total du véhicule (à 10km/h). Heureusement que le gars derrière a assuré.

Bref, c'était pour l'anecdote. En vrai, je suis un fan de karting et de course automobile et mon entourage dit de moi (et ils ont raison) que je suis un bon chauffeur (parents) / pilote (potes).

Mettre en pratique des techniques de ce genre n'est pas évident. Il faut vraiment bien connaître son véhicule avant de tenter quoi que ce soit.

Sinon, amusez-vous bien dans TDU, les erreurs sont permises !

A demain.
Voir le profil de l'utilisateur http://dubbydub.skynetblogs.be
Jokarix
Amateur
Amateur

MessageSujet: Re: Apprendre à conduire ?   Mar 25 Sep 2007 - 0:35

Moi qui ai eu que le permis A de toute ma vie, l'arrivé de mon G25 promet beaucoup de surprise a la vue de ce post Very Happy lol

Ceci dit en moto, pour avoir une deceleration plus progressive lors d'un retrogradage, on met un bon coup d'accelerateur avant de lacher l'embrayage.

En tous les cas, si cour pratique il y a, je serai preneur aussi. Ca pourrait etre sympa a plusieurs Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mecaboite.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprendre à conduire ?   

Apprendre à conduire ?
Page 1 sur 1